Mes réalisations couture & tricot #1

 

Au mois d’avril, j’ai terminé deux projets, l’un rapide et l’autre un peu plus long mais disons que j’avais une deadline non reportable!

Sac à dos Toucan

Commençons par parler couture avec ce sac à dos, modèle Toucan dont le patron est disponible sur le site makerist.fr.

Avant de partir en week-end à Copenhague (2 jours avant pour être précise), je me suis mise en tête qu’il me fallait un sac à dos pour pouvoir transporter un peu de bazar tout en étant pas chargé comme un baudet avec un tote-bag, sac à main, etc.

J’ai donc cherché sur Pinterest, un modèle de patron pour sac à dos et je suis tombé sur ce mignon petit sac, ultra rapide et simple à faire et cerise sur le gâteau, le patron nous est offert sur le site makerist.fr!

Face

Concernant la réalisation, pas de problème majeur, tout est  bien expliqué, illustré par des images. Le patron est à télécharger en pdf, à assembler puis à découper.

Bon, j’étais pressée donc il est vrai que je ne me suis pas appliquée pour la découpe du tissu et je me suis retrouvée avec certaines pièces plus grandes que d’autres et j’ai dû un peu bidouiller. Les raccords ne sont pas tops non plus mais je l’aime bien mon petit sac à dos et il est sacrément pratique!

Dos

Il faut tout de même avoir une machine qui gère les grosses épaisseurs lorsque l’on coud les anses, il y a deux épaisseurs de sangles plus le tissu principal. La mienne a eu quelques difficultés et j’ai dû adapter le modèle sinon ça ne passait pas. J’ai également renforcé les coutures des bretelles par une couture à la main car ce sont des parties sollicités.

plié.jpeg

Le tissu extérieur vient de Ikéa et j’avais acheté la doublure sur un compte Instagram qui faisait un vide-tissus.

A plat déplié

Ce que j’aime dans ce sac c’est la fermeture, on roule le haut du sac et on ferme les anses à l’avant. On peut donc plus ou moins le remplir en réglant les anses, pratique pour faire du shopping par exemple 😉

Couverture Himalaya

Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, j’ai commencé cette couverture pour une amie qui devait accoucher en février… Bon, je lui ai offerte en avril, on est pas si mal, non?

Je me suis lassée un moment du motif à tricoter, mais la date de l’accouchement approchant, j’ai bien dû m’y remettre! Comme le nouveau-né a pointé le bout de son nez plus rapidement que prévu, je n’ai pu lui offrir à la naissance et j’ai donc pris le temps de doubler la couverture pour plusieurs raisons : cela lui donnait plus de tenue, cela égayait la couleur beige-gris un peu terne et le coton est peut-être plus doux au toucher pour le bébé que la laine, même si c’était une laine conseillée par Phildar pour convenir aux bébés.

Intérieur

La couverture côté tricot a quelques défauts, mais c’est bien là le charme du fait-main? Mon amie était très touchée de ce cadeau et je suis ravie de lui avoir offert cet ouvrage au long cours!

Extérieur

Vous pourrez retrouver les explications pour tricoter ce modèle ici.

J’espère revenir à la fin du mois avec un projet de ma garde-robe capsule, let’s see…

2 réflexions sur “Mes réalisations couture & tricot #1

Laisser un commentaire

