Spring dressing

Depuis toujours, en tout cas depuis que je suis en âge de les acheter moi-même, j’ai eu un rapport compliqué avec les fringues. Je consomme, consomme et sur-consomme au point où il m’est déjà arrivé de ne plus me souvenir d’avoir acheter telle paire de chaussures ou que des habits encore étiquetés soient dans mon armoire plusieurs mois après leur achat…

Je m’intéresse depuis quelques mois au désencombrement, de son chez-soi, de son armoire, de son agenda, etc. J’ai déjà adopté quelques outils sensés améliorer mon quotidien comme le bullet journal et je m’intéresse au garde-robe capsule mais je ne me suis jamais lancée jusqu’à maintenant.

J’achète peu de vêtements depuis quelques mois mais le problème est toujours là : mon dressing déborde et je me pose toujours la même question « Que porter? » tout en ayant l’impression de n’avoir rien qui s’assemble!

Dressing complet 2

La garde-robe capsule, c’est quoi?

La garde-robe capsule désigne une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.

Source : www.dressingresponsable.com

Beaucoup d’articles sont apparus sur le net, pas mal de blogueuses se sont lancés dans le tri de leur dressing – vous pouvez trouver quelques articles ci-dessous :

J’ai pas mal suivi les réflexions de Balibulle, qu’elle a partagé avec ses lecteurs au fil des années et notamment son système de cost-per-wear – en gros, un vêtement acheté 300 euros porté 15 fois vous « coûte » moins cher qu’un vêtement acheté 30 euros porté une seule fois…Acheter moins mais mieux en fait!

Pourquoi maintenant?

C’est en regardant mes boards Pinterest, et notamment celle de mes inspirations mode que je me suis rendue compte que les tenues qui me plaisent sont souvent composées de mêmes pièces et de mêmes couleurs donc je me suis dit « pourquoi pas se lancer? »… Sans pression, je me suis donc mise à noter par catégorie quels sont les vêtements dont j’avais envie.

Pour ce premier jet, j’en arrivais à 27 pièces. Cela me semblait peu et je craignais de tourner en rond, j’ai donc farfouiller Internet à la recherche du nombre de pièces « idéales » pour une capsule, cela varie de 33 à 37 en fonction des catégories. J’ai donc tenté d’être un peu plus exhaustive et ai ajouté quelques tops supplémentaires ainsi que des pantalons.

Dressing complet

Ma garde-robe capsule de printemps

Finalement, voici les 38 pièces qui compose ma garde-robe de printemps :

Vestes [5]

  • Perfecto noir
  • Trench beige
  • Veste « militaire » kaki
  • Veste en jean
  • Manteau noir ceinturé

Vestes

Tops [16]

  • Tee-shirt blanc (tee-shirt rose)
  • Tee-shirt gris
  • Top en jean
  • Top vichy
  • Marinière
  • Top dentelle
  • Blouse noire
  • Top noir
  • Top en jacquard bleu et noir

Tops

  • Chemise blanche
  • Chemise noire fleurie
  • 2 Chemises en jean
  • Chemise rayée
  • Pull gris
  • Pull noir
  • Sweat-shirt

Chemises & pulls

Bas [10]

  • Jean 7/8 bleu used
  • Jean slim noir
  • Jean gris
  • Pantalon à pinces gris
  • Pantalon noir
  • Pantalon « palazzo » rose
  • Pantalon « palazzo » en jean
  • Legging en cuir

Pantalons

Robes & Jupes [5]

  • Robe noire
  • Robe vichy
  • Robe en jean
  • Jupe midi noire
  • Jupe courte

Robes

Chaussures [7]

  • Baskets blanches
  • Boots en cuir noir
  • Slippers noires
  • Derbies vernies noires
  • Baskets de couleurs
  • Converse
  • Escarpins

Chaussures

En gras, j’ai indiqué ce qui me manque. Ce qui est bien, c’est que je vais pouvoir me coudre certaines pièces, dans le cadre du défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017 » ou pas!

Bien entendu, cela est évolutif mais j’aimerai ne pas dépasser les 40 pièces, certains vêtements sont encore flous pour moi, dois-je les compter ou les considérer comme de la lingerie? Par exemple, les tops/débardeurs que je mets souvent en dessous des chemises ou même d’autres tee-shirts fins.

J’aimerai aussi assez respecter cette règle du « 1 entrant, 1 sortant » surtout en ce qui concerne les habits ressemblants, je pense notamment au pantalon gris à pinces ; j’aime l’idée mais la coupe de celui-ci ne me convient pas tout à fait.

Je vais essayer de prendre une photo de mes looks chaque jour, non pas pour les partager mais pour me rendre compte que l’on peut associer différemment. Je partage ici mon 1er look, celui d’aujourd’hui en mode no-look (ironie du sort) car je suis malade…(et mon miroir est donc crado ^^)

Look du jour

Que faire du reste de ses vêtements ?

Les plus radicales et déterminées jettent, donnent ou vendent leurs vêtements.

Personnellement, je vais me laisser un délai de réflexion. C’est à dire que j’ai mis tout le reste de mon dressing dans un sac ou dans un autre placard et si je m’aperçois dans 2 mois qu’aucune de ces fringues ne me « manque » alors je m’en séparerai!

J’espère pouvoir faire cette démarche pour chaque saison même si certaines pièces sont communes à toutes les saisons, surtout lorsqu’on habite dans le Nord ^^

Affaire à suivre…

Une réflexion sur “Spring dressing

Laisser un commentaire

