Garde-robe Capsule • Projet #2

Pour le deuxième projet du défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017 », je m’attaque à la catégorie « Veste » ; c’est une pièce que je n’ai jamais cousu et pour ce faire, je reste chez Wear Lemonade pour le patron avec cette petite veste Maria.

Le patron

catalogue-maria

Photo : Wear Lemonade

 

Maria, c’est la petite veste qui vous assurera une élégance indéniable en toute circonstance. Pratique, avec ses trois poches plaquées, elle découvre légèrement vos poignets pour plus de féminité. Ses manches coudées vous assureront le confort tandis que les fines épaulettes vous aideront à soutenir toutes les épreuves. La doublure apportera la touche finale indispensable.

Dès que Lisa l’a présenté, elle m’a plu et cela en grande partie grâce son imprimé tropical. Si j’avais pu, j’aurai réalisé exactement la même (j’ai pas dit mon dernier mot, ça se fera peut-être plus tard).

Ce n’est pas le genre de pièce que je possède déjà mais je me dis qu’elle pourrait rendre plus habillé une tenue cool de type jeans-tee shirt blanc-baskets.

Le niveau de couture est indiqué comme « Un petit bonheur »… Bon, j’avoue que les niveaux sur les patrons de Wear Lemonade ne sont pas toujours parlants ^^ mais sur le site ils indiquent également le niveau 3/5.

Le patron est disponible au format pochette ou au format PDF via l’abonnement.

visuels-maria-diy-wearlemonade-8

Photo : Wear Lemonade

Les tissus

Je ne savais pas trop dans quel tissu je pourrai réaliser la veste, je crois que je suis restée bloquée sur l’imprimé d’origine… Lisa s’était servi d’un rideau de H&M Home pour la faire. Et puis, il y a quelques mois j’avais acheté chez Ikea un coupon de tissu 100% coton, bien épais en me disant que j’aimais bien l’imprimé mais sans idée précise. Ce tissu peut servir autant pour l’ameublement que pour les accessoires (sacs, porte-monnaie, tote bag) mais cette fois je vais m’en servir pour ma veste!

IMG_0643

Tissu « Sallskap » Ikea

On oublie donc l’imprimé tropicool mais on garde les couleurs 🙂

Pour doubler la veste, au début je voulais un tissu à motif qui tranche avec le motif et puis je me suis souvenu du concept de la garde-robe capsule : une garde-robe qui nous ressemble, que l’on porte toute l’année ou presque… Et au quotidien, je suis plutôt couleurs unies, pas trop de motifs, assez classique. Mais depuis que je couds, je vais toujours vers des tissus imprimés, aux couleurs flashys, allez comprendre…

Je voulais quand même faire ressortir les motifs verts, je me suis donc mise à la recherche d’un tissu en coton un peu fluide mais pas trop glissant (pour ne pas galérer) et du même vert et j’ai trouvé mon bonheur aux Coupons de St Pierre de Lille.

IMG_0651

Tissu 100% coton Les Coupons de St Pierre

D’ailleurs, la vendeuse (qui est la gérante) y est adorable, toujours de bons conseils, souriante ; elle te rappelle qu’il faut laver tes tissus avant de les utiliser (hum hum), te donne des idées d’association, etc.

Je ne sais pas si je mettrais les épaulettes, mon tissu étant bien épais, peut-être que cela suffira pour que la veste se « tienne ». J’improviserai au moment de la réalisation.

La préparation

Il y a en tout 14 pièces à découper! Gloups! A savoir que la découpe n’est pas la partie que je préfère…

A ce jour, le patron est imprimé, découpé mais pas encore scotché (44 pages tout de même!) ; je ne sais pas encore si j’aurai la patience de décalquer ou si  je découperai directement le PDF…

Les tissus sont lavés, pas repassés et donc pas découpés…

IMG_0652

Rendez-vous fin avril pour le résultat!

Une réflexion sur “Garde-robe Capsule • Projet #2

Laisser un commentaire