Mes débuts en couture #2

Après avoir présenté mes premiers accessoires cousus dans cet article, place aux premiers vêtements!

Pour commencer la couture, il me fallait un objectif, un projet et lorsque ma cousine m’a annoncé qu’elle se mariait à l’été 2016 et qu’elle me choisissait comme témoin, j’y ai vu une belle occasion de me coudre ma propre tenue.

Je suivais depuis quelques temps déjà le blog de Lisa Make my lemonade et je bavais devant ses réalisations, robe, perfecto et autres DIY! Ma robe serait donc une Make my lemonade ou ne serait pas!

Blouse Bianca – Make my lemonade

J’ai donc commandé les patrons de Bianca et de Frida et après m’être fait la main sur des petits accessoires, je me suis lancée dans une Bianca

Pour ce premier vêtement, tout s’est bien passé, je suivais les explications du livret et la vidéo que Lisa met en ligne pour chacun de ses vêtements et j’ai pu monter cette blouse en quelques heures seulement, j’étais hyper fière de moi 🙂

Blouse Bianca Flamand

Le tissu vient de chez Mondial Tissus, j’avais flashé sur cet imprimé (j’en ai d’ailleurs fait un sac pour une collègue) mais il faut bien avouer qu’au final, je l’ai mise une fois (pour pouvoir dire à mes collègues « c’est moi qui l’ai fait ^^ ») et depuis elle est remisée au fond du placard, le motif est trop présent (ah bon?!) et ce n’est pas dans mes habitudes… peut-être la ressortirai-je au printemps?

Robe Frida- Make my lemonade

La robe Frida, c’était un peu mon graal! (Hé oui, je suis une fille simple, mes envies sont simples aussi ahah), j’adore son ampleur, les poches, tout! J’ai décidé de la réaliser avec l’option col tunisien dans un tissu en lin shoppée aux Coupons de St Pierre (Je ne me souviens plus du prix mais ça ne devait pas excéder les 10 € le mètre).

Frida lin

Pour la réalisation, aucun problème rencontré ; encore une fois j’ai suivi scrupuleusement les indications du livret et la vidéo et tout s’est relativement bien passé. J’ai pas mal galéré pour les fronces, mais je m’y prenais mal et la tension de mon fil n’était pas bonne donc le fil a cassé au moment d’assembler le haut et le bas, j’ai rattrapé cela en posant la blinde d’aiguilles et ça ne se voit pas une fois le vêtement fini.

Sur la photo, il manque les boutons pressions que j’avais choisi couleur bronze, tout comme la boucle de la ceinture manquante sur la photo également et l’ourlet du bas que j’ai fait la veille du mariage (oui, j’aime vivre dangereusement).

Soyez indulgents avec ma tête d’imbécile heureuse, mais j’étais encore une fois fière de moi et d’ailleurs j’ai eu pas mal de compliments lors du mariage. C’est une robe que j’ai reporté par la suite pour aller au travail ou le week-end, elle est très agréable car légère mais le fait d’habiter dans le Nord ne me permet pas de la porter aussi souvent que je le voudrais!

Blouse Aime comme Minute – Aime comme Marie

Lors de mes congés, j’ai eu envie de me coudre des petites blouses et j’ai donc téléchargé le PDF du patron Aime comme Minute de Aime comme Marie. Simplissime, déclinable à volonté : manches courtes ou longues, uni ou dépareillé, c’est le modèle idéal quand on veut se faire un petit top en une après-midi!

M comme minute

Ici, j’ai utilisé un tissu Wax trouvé à la mercerie Frou Frou à Paris et ce que je pense être un tencel déniché aux Coupons de St Pierre.  Le mariage des deux est plutôt réussi je trouve, malgré tout ce n’est pas un top que j’ai porté souvent, n’arrivant pas à l’associer à un bas bizarrement ^^

Encore une fois, désolée pour les photos que j’ai reprises d’Instagram!

Après cela, le trou noir, la page blanche ahah! Je n’ai rien cousu jusqu’à Janvier 2017, la faute à deux déménagements, un manque d’inspiration, d’envie et un atelier pas aménagé…

J’espère donc que ma participation au défi de la Garde-robe Capsule va me remettre le pied à l’étrier et que le mojo reviendra!

Dans les semaines à venir, place aux vêtements cousus en 2017 🙂

4 réflexions sur “Mes débuts en couture #2

Laisser un commentaire

