Garde-Robe Capsule #1 : Frida ou l’histoire d’un fail

Pour le premier projet dans le cadre du défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017 » lancée par Clo, j’ai joué la sûreté et pourtant… J’ai pas mal galéré sur ce modèle pourtant tout simple de la robe Frida de Wear Lemonade.

Cette robe, je l’avais déjà cousu au mois de juin 2016 dans sa version « Col tunisien » et c’était d’ailleurs grâce à ce modèle que je m’étais lancée dans la couture…

robe-zara-blanche-et-noire

Robe Zara

Comme je l’expliquais dans la présentation des modèles sélectionnées pour ce défi, je voulais une robe vichy noire et blanche, et je m’inspirais d’une robe Zara. J’imaginais alors la réaliser sur la base de la robe Frida col bateau avec quelques modifications :

  • Buste rallongé de 5 cm
  • Manches rallongées
  • Fronces diminuées
  • Pose de boutons dans le dos

Sauf que moi, je n’ai jamais bidouillé un patron et que j’ai présumé de mes aptitudes…hum hum! Voilà pourquoi j’ai mis deux longs mois à coudre cette satanée robe! J’ai pesté plusieurs fois, ma machine à coudre s’y est mise aussi  en sautant des points et en merdouillant sur la tension \o/ Les manches étaient trop larges, le buste trop étroit, la poche qui pendouillait, bref rien n’allait comme je le voulais.

609ok

Détails du col – J’ai réalisé une surpiqûre pour que la parementure tienne en place

Et me voilà, le dernier jour du mois de février, avec une robe cousue…à l’envers! Ça m’apprendra à tout faire à la dernière minute. Et oui, hier soir j’ai démonté ma machine, changé l’aiguille, essayé toute les tensions pour enfin régler le problème qui m’empêchait de finir ce projet. Et là, toute fière de moi, me voilà partie pour finaliser le bas de ma robe et le coudre au haut (qui lui était finie depuis 3 semaines déjà ^^). Au moment de retourner ma robe, le fou rire (Je ris encore en voyant les photos)! J’avais cousu le bas et le haut à l’envers, coutures apparentes donc… Il était trop tard pour défaire et refaire, l’ourlet n’est pas encore fait et les boutons ne sont pas posés non plus donc je la présente telle quelle!

605ok

J’ai pris les photos en catastrophe sur mon buste à la lumière artificielle. Je vais donc la finaliser, et je posterai des photos de la robe portée dans un prochain article.

619ok

Devant

610ok

Dos

Et c’est là que je me dis que j’ai bien fait de partir sur le défi « 6 vêtements en 12 mois », je ne sais pas encore quel sera mon prochain projet mais je vais m’y mettre au plus vite pour ne pas revivre la même chose!

10 réflexions sur “Garde-Robe Capsule #1 : Frida ou l’histoire d’un fail

  1. ibijau dit :

    Il y a des moments avec, et des moments sans… dans l’ensemble, elle a quand même l’air chouette cette robe! Bon courage pour rattraper ce petit caffouillage, je pense que ça en vaudra la peine!

    J'aime

    • lebazardeliliblog dit :

      Oui, on va dire ça ^^ je me suis bien marrée en tout cas en me rendant compte de ma bêtise, mais c’est aussi car je fais tout à la dernière minute…
      Pour le prochain vêtement du défi, je m’y prends plus tôt!

      J'aime

  2. O. dit :

    Ah j’ai connu ça à mes débuts couture, c’est RAGEANT ! En photo ta boulette à l’air sympa, si les bords ne sont pas trop effilochés, ça pourrait même le faire 🙂

    J'aime

    • lebazardeliliblog dit :

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je t’avoue que j’y ai pensé aussi, ça pouvait faire un « style » ^^ mais au vu des bords effilochés plus ma couture de fronces qui se défaisait, c’était pas possible.
      Mais elle est déjà réparée et bientôt en photo sur le blog 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

