Mes débuts en couture #1

J’ai (vraiment) commencé la couture en mars 2016 avec l’achat de ma machine à coudre.

J’avais pris un cours dans un bar à couture à Lille qui m’avait vraiment plus et j’avais attendu d’avoir les moyens pour m’acheter ma propre machine.

Comme toute débutante, j’ai commencé par de petits accessoires, je vous les présente ici (et vous demande un peu d’indulgence pour les photos Instagram 🙂 )

Pochette-enveloppe

pochette-make-it

J’avais reçu le tissu et le patron de cette pochette dans un kit « Make-it« . Initialement prévu pour la couture à la main, je l’ai faite à la machine pour la tester. Bon résultat pas glop, surtout que j’ai essayé un point fantaisie pour les finitions mais c’est clairement…raté ^^

Enfin, le point positif à retenir est que j’ai saisi le principe d’une doublure #ouhyeahbravolanewbie !

Le Châle en jean

Je voulais faire des petits châles pour les filles de mon chéri, et ce tissu en jean à motif ancres m’a tout de suite plu, j’ai tenté une surpiqure jaune. Le tuto est sur le blog de Morganours.

A retenir : le tissu trop épais n’est pas fait pour les châles et les lignes droites c’est compliqué quand tu débutes!

Trousse-Berlingot

pochette-green-cherry

J’étais abonnée à une box, la Green Cherry. Dans cette box, les fournitures sont emballées dans une petite pochette en tissu et la créatrice organise un concours, j’avais donc cousu cette pochette-berlingot, on peut retrouver le tuto un peu partout sur le net ici ou encore ici.

A retenir : ma première pose de fermeture à zip #ouhyeah2

Housse de coussin

coussin-linnamorata

Pour m’exercer aux lignes droites et redécorer un peu mon appartement, j’ai cousu quelques housses de coussin. Ici ma préférée dans un tissu L’innamorata 🙂

Sac-losange

sac-nb-wear-lemonade

Un sac géant dont le tuto est sur le site de Lisa, Make my lemonade. J’adore ce sac, je le trimballe partout et je reçois toujours des compliments 😉 J’en ai donc cousu un deuxième pour une collègue qui avait flashé sur un tissu à motifs flamands roses-noirs de Mondial Tissu.

sac-flamand-wear-lemonade

Ce sac est simplissime, j’ai adoré le coudre et je pense en coudre d’autres pour des amies par exemple. Par contre, j’aimerai le doubler pour que les finitions soient plus jolies mais je ne m’y connais pas encore assez…

Tote-bag

Une autre réalisation qui vient de la box Green Cherry, j’ai modifié le passepoil et le biais d’origine par un biais et passepoil coordonnés de Petit Pan. Je l’ai offert à ma mère pour ses petites courses.

A retenir : La création des anses avec la corde, type passepoil géant et la pose de passepoil (hum, je le maitrise pas encore mais disons que c’est passable pour une débutante)

Housse d’ordinateur

pochette-ordi

J’ai trouvé ce tuto sur le blog Les Filoutes, avec le passepoil fluo j’adore! Mais alors j’ai galéré avec les différentes épaisseurs…d’ailleurs, à ce jour, une couture s’est défaite et je ne l’ai pas encore retouché…

A retenir : la pose d’une fermeture éclair invisible #ouhyeah3

Sac-bandoulière

sac-jean-2

Ma maman (toujours elle) partait en vacances au soleil et souhaitait un sac tout léger et en bandoulière qu’elle puisse prendre tous les jours pour ses petites affaires. J’avais reçu ce jean clair dans une Craftine Box et le tissu fleuri pour la doublure est une récup.

sac-jean

Franchement, j’étais super fière du résultat, d’autant plus que c’était pour ma mère je m’étais appliquée! Bon il y a des défauts surtout au niveau de la surpiqure de la fermeture éclair, mais de manière globale c’est l’accessoire que j’ai le plus réussi…

Vous pouvez retrouver le tuto de ce sac ici.

A retenir : la pose de la fermeture éclair que je maitrisais un peu mieux et la bandoulière également pour laquelle j’ai du me creuser un peu plus les méninges, bah ouais je suis pas toujours fut-fut devant des choses pourtant logiques ^^

Je me rends compte en écrivant cet article qu’en cousant ces accessoires, j’ai pu essayé plein de techniques : pose de fermeture éclair, passepoil, biais… C’est plutôt marrant quand on sait que j’ai cousu tout ça car j’avais « peur » de coudre des vêtements alors que certaines robes ou tops demandent moins de techniques!

Ce que j’apprécie le plus dans la couture, c’est qu’au fur et à mesure on voit à quoi va ressembler notre ouvrage mais quand il est finalisé, c’est toujours « Waou! C’est moi qui ai fait ça?! ». Donc oui, je l’avoue, je ne suis pas toujours humble quand j’ai cousu un accessoire ou un vêtement moi-même, ahah!

Je vous présenterai mes premiers vêtements prochainement 😉

Une réflexion sur “Mes débuts en couture #1

Laisser un commentaire

